Psychologue pour adolescents à Paris
Troubles de l’alimentation, consommations de produits toxiques, fréquentations douteuses, fugues du domicile ou de l’école, repli sur soi, fléchissement scolaire... Ce sont tous des signes à prendre en considération parce qu’ils expriment la souffrance de l’adolescent.
Pour les adolescents, des consultations en face à face permettent de proposer un espace où le jeune peut exprimer de ce qu'il ressent, chercher à comprendre ce qui lui arrive pour ainsi interrompre un processus pathologique.
Devenir adulte c’est faire des choix. Après la fin de l’école, les jeunes se trouvent à devoir réaliser les grands choix de la vie : professionnels et amoureux, affectifs. Le passage vers le devenir adulte comporte des enjeux fondamentaux.
Parfois les choix effectués n’ont pas été maturés et ils s’avèrent inadaptés. Ou encore, les jeunes peuvent rencontrer des échecs douloureux face aux difficultés et à la compétitivité nouvelle, que ce soit au cours des études supérieures ou dans les premières expériences professionnelles.
Un travail psychothérapeutique peut aider à surmonter ces temps de crise nouvelle, souvent temporaire.