ChatGPT: le nouveau challenge des enseignants et des parents

ChatGPT psychologue

En consultation les collégiens et les lycéens dénoncent -avec beaucoup d'angoisse- le volume massif et les délais de plus en plus courts du travail demandé par les professeurs. En général , le système scolaire français est exigent, dans certains contextes élitiste, et les élèves y comprennent très tôt les enjeux sous-jacents. D'ailleurs Parcoursup est devenu leur source d'angoisse principale en remplaçant le Baccalauréat en tant que juge suprême, incontournable et objectif. 

Aux prises avec ces besoins de performance les jeunes étudiants tentent d'y faire face en travaillant mais aussi en détournant le cadre. Ainsi, ChatGPT de Microsoft - modèle révolutionnaire d'intelligence artificielle facile et gratuit- est devenu en temps record un outil très répandu de travail-maison des élèves qui choisissent de tricher plutôt que de travailler par eux même en prenant le risque d'échouer. À l'adolescence la recherche de transgression des cadres (scolaire mais aussi familial) est ordinaire et depuis quelques années Internet représente un raccourci facile. Sauf que Chat-GPT dépasse largement une recherche internet, Chat-GPT pense, cherche et agit à leur place . Elle remplace la démarche psycho-cognitive individuelle.

L'homme a inventé un système plus intelligent que lui même, qui le dépasse du point de vue de l'élaboration des contenus, qui (à différence de lui) peut réellement tout savoir. La quête humaine de toute-puissance intellectuelle semble avoir abouti...Dommage pour ceux qui n'ont pas encore mis à l'épreuve leurs capacités, leur "puissance" intellectuelle en devenir: les (parfois très) jeunes!
Ainsi, si les élèves se réjouissent des brillants résultats que ChatGPT leur permet d’obtenir pour les travaux-maison , les parents et les professeurs sont perdus: ceux qui sont au courant de l’usage -déjà massif- de cet outil d’IA se rendent compte que c’est tout simplement impossible de discerner si le travail rendu a été fait par l’élève ou pas. De l'autre côté ceux qui ne sont pas au courant de cette révolution informatique se réjouissent de voir leurs élèves ou leurs enfants autant investis et performants.

Mais les vraies "victimes" de cette solution pour autant formidable de divulgation et d'accès à la connaissance sont les jeunes étudiants mêmes, c'est presque paradoxal.

En effet, ils se retrouvent chez eux dans un conflit interne 'je travaille ou je fais appel à ChatGPT?". Le dilemme est vite résolu quand ils constatent qu'avec ChatGPT ils sont susceptibles d'obtenir des meilleurs résultats qu'en travaillant, en rédigeant, bref en pensant avec leurs têtes et leurs limites. En effet, ChatGPT n'a pas des limites apparemment...

Ainsi les jeunes se privent eux-mêmes de leur plus grande richesse, c'est-à-dire de leur énorme capacité d'apprendre qui est encore possible grâce à une très grande plasticité cognitive et psychique.

Les enseignants tout comme les parents ne peuvent pas vraiment contrôler l'utilisation de cet outil et souvent se remémorent de leurs propres tentations juvéniles de transgression, d'opposition, de triche, de mensonge... Sauf que ChatGPT empêche beaucoup de choses qu'auparavant les anciennes modalités de "tricherie" n'empêchaient pas de la même façon: la confrontation à soi même et aux autres (notamment aux professeurs et aux camarades), à son succès, à son échec, à ses ambitions, à ses capacités de progresser, de se mettre au travail, à ses limites dans tel ou tel domaine...L'usage de ChatGPT chez les jeunes collégiens et lycéens, bien que circonscrit au travail à fournir en dehors des heures de classe, représente un vrai risque de privation intellectuelle et culturelle, alors qu'il a été inventé comme outil révolutionnaire de progression scientifique et intellectuelle. Certes, mais pas pour les -parfois très- jeunes...

Le travail à la maison est un temps précieux d'autant plus qu'il est solitaire et permet ainsi la confrontation à soi dans sa globalité. S'en priver n'est pas une progression mais une auto-limitation.

Alors, quelles solutions, quels conseils les adultes peuvent donner à leurs jeunes élèves et enfants? Peut-être la réponse est à rechercher (comme souvent) dans la petite enfance. L'enfant est un être éminemment CURIEUX, assoiffé de connaissances, de compréhensions, d'apprentissages, de questions et de réponses. L'enfant est le plus grand chercheur et investigateur que l'humanité connaît depuis toujours.

Peut-être les jeunes de cette époque ont besoin que les adultes leur rappellent ce instinct naturel qu'ils ont, cette curiosité fondamentale qui leur appartient et qui n'est pas perdue.

Peut-être que les jeunes peuvent comprendre, grâce à l'accompagnement et à la responsabilité des adultes bienveillants qui les entourent, que ChatGPT est une innovation extraordinaire mais que pour s'en servir réellement ils doivent attendre et apprendre d'abord.


Véronica Olivieri-Daniel

Véronica Olivieri-Daniel est psychologue à Paris 16

contacts

Le cabinet de Veronica OLIVIERI-DANIEL est situé au
1 Avenue Alphonse XIII, 75116 Paris 

- Métro: Passy (ligne 6), rue de la Pompe (ligne 9),
La muette (ligne 9)
- Bus: 22, 52, 32
- RER C: Boulainvilliers Gare

Email :

veronica.olivieri.bc@gmail.com


Consultations sur rendez-vous en Français, Italien et Anglais


 

Accès Psychologue Paris